Les secrets du débardages

Pourquoi ? 

Tout arbre abattu mérite d’être transformé, pour cela il doit être sorti de la forêt.

Comment ? 

En respectant le reste de la forêt et ne pas casser les arbres lors de cette manœuvre.

Mais aussi en veillant à limiter l’impact de cette étape sur les sols, en utilisant des traînes qui permettent le va et vien du débardeur.

Et surtout en sachant observer la nature pour voir les éventuels passages déjà effectués.

En respectant le sol, en fonction de la météo et des espèces existantes.


A L’AIDE DE QUELS MOYENS ?

Il existe différents moyens de débardage, adaptés à différents reliefs.

Le premier est le moyen humain, les Hommes se passent les morceaux de bois de bras en bras jusqu’au véhicule, mais cette technique a ses limites.

Le moyen mécanique peut être l’usage d’un tracteur tirant une remorque forestière équipée d’un grappin forestier pouvant charger le bois du sol sur la remorque puis on ramène la remorque jusqu’au camion et le débardeur décharge le bois à l’aide du grappin dans le camion. 

L’entreprise de la Nature aux Hommes pratique aussi le débardage à l’aide de goulottes, notamment dans les terrains pentus. Il s’agit d’un ensemble de goulottes reliées les unes aux autres maintenues par des clavettes dans lequel le bois est envoyé par les Hommes puis glisse tout seul jusqu’au plus bas. L’acheminement des goulottes reste une étape pénible et physique pour les bûcherons. Et cette technique demande une grande rigueur dans la gestion de chantier car les bois ainsi emmené par leur poids et la pente prennent une vitesse et une force colossale certains bois pouvant être dévié de leur trajectoire.


Toujours selon le relief, le treuil peut permettre de tirer le bois notamment si il a été ébranché en entier, et si il doit être remonté dans la pente. Le treuil forestier se trouve sur un tablier devant le tracteur.


Beaucoup d’autre moyens existent mais il faut toujours tenir compte du relief, de la grosseur des bois, des accès et de la quantité à exploiter.