Une exploitation rationnelle
Où prélever du bois ?
Chez vous, chez nous mais toujours localement, pour minimiser notre impact carbone et pour bénéficier de la qualité du bois issu de notre territoire. (climat aride et sol calcaire)
La forêt peut-être : privée, communale ou domaniale mais elle dépend toujours de terres qui appartiennent à un propriétaire. Par conséquent il y a des règles et surtout un code forestier à respecter, des demandes d’exploitation à formuler, des accords à établir entre le propriétaire et l’exploitant forestier, des déductions d’impôts à envisager les conseillers du CNPF peuvent vous renseigner.
Par qui ?
En faisant appel à un Exploitant Forestier compétent, comme de la Nature aux Hommes. Qui pourra vous accompagner dans la stratégie à adopter fort de 20 ans d’expérience. Le prix proposé pour l’achat du bois sur pied dépend de multiples facteurs. Comme la situation géographie (accès, pente ..), l’essence majoritaire des bois, ou le pourcentage de prélèvement …
Un prélèvement raisonné par des hommes, avec des accès en forêt fait pour les hommes, et avec la bienveillance de nos hommes ces bûcherons.
Pourquoi envisager une coupe de bois ?
Pour le bien de la forêt, autrefois l’activité pastorale et agricole étaient beaucoup plus présente et contribuaient à l’entretien naturel des forêts.
De nos jours, l’emplacement des parcelles s’oublie et le risque incendie est permanent.
Couper un nombre choisi de bois, d’une essence définie, sur une parcelle délimitée permet de favoriser le développement des arbres les plus vaillants.
Travailler en forêt favorise la réouverture des milieux naturels (nettoiement au pied des arbres pour pouvoir travailler, recherche des anciens accès ….)
Mais c’est aussi un moyen de favoriser le garde manger des insectes, larves, champignons, donc de tout le reste de la chaîne alimentaire et de nouveau jusqu’aux arbres. Simplement en laissant les rémanents de coupe au sol.
Une forêt exploitée par de la nature aux hommes est une forêt embellie.
Quel type de coupe ?
Depuis 1999 nous privilégions les coupes par éclaircies, c’est à dire que le pourcentage des sujets prélevés est établi par avance par exemple un arbre sur trois présents en fonction de la totalité de la parcelle cadastrale.
Ce type de coupe reste une contrainte supplémentaire pour l’exploitant mais une action très favorable pour la forêt.
Ce que nous avons pu constater concrètement aujourd’hui sur les parcelles exploitées il y a quinze ans.
Les coupes rases restent purement exceptionnelles et seulement sur les conseils d’un ingénieur forestier.
Bûcheron un Métier, une Passion